Un garage solidaire (ou garage associatif, participatif, « self-garage ») est une structure associative qui permet aux personnes en situation de précarité d’accéder à des services de mobilité automobile (réparation, entretien, vente ou location) à moindre coût, et souvent de réaliser elles-mêmes les réparations.
🛠️ Comment cela fonctionne ?
Le principe repose sur trois piliers :
- Des services à tarifs solidaires : Les prix sont bien inférieurs à ceux des garages classiques (jusqu’à 40% moins chers en moyenne) et sont généralement ajustés en fonction des ressources de la personne.
- De l’auto-réparation accompagnée : C’est une caractéristique majeure. Le garage met à disposition des clients un espace de travail, des outils et, si besoin, les conseils d’un mécanicien professionnel. Cela permet de réaliser de grandes économies sur la main-d’œuvre.
- Des activités d’insertion : Beaucoup de ces garages agissent aussi comme des structures d’insertion par l’activité économique. Ils forment et emploient des personnes éloignées de l’emploi aux métiers de la mécanique.

