la cagnotte 

Une cagnotte (ou contribution collective) est une pratique sociale informelle qui consiste à mettre en commun l’argent recueilli parmi un groupe de personnes pour acheter quelque chose en commun ou financer des dépenses communes.

Comment ça marche ?

Objectif général: l’objectif est spécifique et connu de tous les participants, l’achat d’un objet coûteux pour un usage collectif.

Contribution volontaire: chacun contribue une certaine somme d’argent, généralement en fonction de ses capacités et de ses désirs. Les montants peuvent être identiques ou différents.

Une personne (« organisateur ») est souvent responsable de la collecte de fonds et de l’achat.

Confiance et solidarité : le système est basé sur la confiance au sein du groupe. L’accent est mis sur la générosité, pour atteindre un objectif bénéfique, renforce les liens de groupe. Une personne reçoit une part dans un endroit particulier, par exemple :
Il ya une parcelle de terrain, pour un acheteur, il est très cher, et trop grand, et dans le cas de « pli », les gens achètent ensemble le terrain et il est divisé en plus petites parcelles ou les gens déterminent l’ordre d’utilisation de ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *